La météo est au beau fixe pour quelques jours, les conditions nivologiques sont stables, alors c’est le bon moment pour aller faire un tour sur le sommet emblématique du Beaufortain: le Grand Mont 2686 m.

En étudiant la carte, j’ai imaginé un tour autour du Grand Mont… à voir si les jambes suivent !

Départ du Planay vers 9h dans une ambiance assez froide avec -7°C au thermomètre. Avec Marc et Paul, nous remontons d’abord le fond de vallon au dessus du Chornais.

Nous débouchons ensuite sur une croupe ensoleillée déjà plus accueillante. A notre gauche au fond, le sommet du Grand Mont et, au loin à droite la Pointe du Dard.

En fin de matinée, nous arrivons au premier sommet du jour: la Pointe du Dard 2489 m.

Puis nous descendons sur l’autre versant, une combe sauvage bien ensoleillée

Après 100 m de remontée, nous rejoignons les Chalets de Chizeraz vers 1940 m. Nous repeautons pour une seconde montée en direction de la Pointe de Comborsier.

Du col, nous poursuivons à pieds par l’arête menant au sommet de la Pointe de Comborsier 2534 m.

Cette étape rajoute 600 m de dénivelé… mais la descente en neige poudreuse ne nous fait pas regretter le détour!

Troisième montée: on longe le vallon en passant par les Lacs de Tempête

Puis nous poursuivons jusqu’au Col de la Louze 2119 m.

La vue est splendide: le Mont Blanc en face, nous semble si prêt… Mais la taille de nos ombres nous rappelle que l’heure tourne… Pourtant, il nous reste encore 400 m de montée pour sortir au Grand Mont

On se remet en route, les jambes alourdies par la distance et le dénivelé… mais motivé par l’appel de ce sommet réputé

Vers 16h30, dans une ambiance fraîche et seuls au monde, nous foulons le sommet. Tous ces efforts récompensés par une vue à couper le souffle avec une lumière de fin de journée

L’équipe sur la croix du Grand Mont

On se sent tellement bien ici que l’on n’a pas envie de regagner la vallée. Malgré tout, il ne faut pas laisser les jambes se refroidir car la descente par le Lac Tournant n’est pas de tout repos…

La boucle se termine en fin d’après-midi autour d’un apéro bien mérité. Au total, nous avons fait 2600 m de D+ pour 26 km.