La sortie au sommet du Matto Est, 3088 m se poursuit par une belle descente sur le Passo Cabrera 2705 m.

La descente sur le col se termine par un peu de désescalade, skis sur le dos

Pour éviter de descendre jusqu’au lac soprano della Sella et perdre trop de dénivelé, nous décidons de rejoindre le Col de Valmiana en traversant les arêtes depuis le Passo Cabrera. En ayant bien observé en face depuis le Matto, on pense qu’il y a un cheminement original à trouver.

Nous remontons d’abord ce petit couloir neigeux en crampons

Au loin, le Viso s’impose

La suite s’annonce plus technique que ce que l’on avait imaginé

Nous franchissons plusieurs petits ressauts rocheux, avec des pas de 4 en escalade… Il faut dire que les skis sur le dos et le poids des sacs ne nous facilitent pas la tâche.

Cela agrémente notre raid à skis en lui donnant un caractère beaucoup plus technique !

Une fois sortie de l’arête provenant du Passo Cabrera, nous débouchons sur le Colle di Valmiana 2922 m. Enfin du terrain « plat »!

Le répit n’est que de courte durée… La Rocca Valmiana 3006 m n’est pas un sommet accessible à skis… C’est une nouvelle arête rocheuse qui nous attend, avec des passages abruptes et effilés

Au fond à gauche, le Matto et la descente que nous avons skiée jusqu’au Passo Cabrera

La vue sur la Rocca La Paur, sommet triangulaire au centre de la photo

La récompense est là: une belle descente en neige de printemps sous la Rocca Valmiana

Pourtant, la journée est loin d’être finie. Sous les lacs de la Paur, nous empruntons le sentier d’été encore enneigé qui traverse à flanc de montagne au dessus du Rio Valrossa. Puis nous rejoignons la pointe 2513 pour descendre sur le lac de Valscura.

Dernière montée du jour, direction la Baisse de Druos.

Le jour baisse et l’on voit bien le chemin parcouru derrière nous

Et pour finir ce beau raid à skis: la descente à ski sur les Lacs de Terre Rouge et la station d’Isola 2000. Nous arrivons skis aux pieds à la voiture, après 12 heures de skis! Sacré journée!

Au total, pour ce deuxième jour de skis, nous aurons skié 2200 m de dénivelé pour 24 km de distance et gravit deux sommets à plus de 3000 m!