De retour dans la vallée de la Gordolasque, avec Marc, nous partons découvrir le Mont Chamineyes 2921 m, à ski de randonnée.

Le départ de la randonnée emprunte le passage classique du Mur des Italiens, où les couteaux sont bien utiles, puis nous amène jusqu’au refuge de Nice.

De là, nous gagnons le petit lac Niré puis bifurquons dans la vallon du Chamineye.

Vers 2500 m, nous laissons l’itinéraire de la voie normale sur notre droite et montons dans des pentes plus raides pour rejoindre la face ouest du Chamineye.

Après quelques raides conversions, nous préférons continuer en crampons, skis sur le dos.

L’approche est un peu longue, mais la vue qui s’offre à nous est de toute beauté.

L’objectif du jour est à portée de main! Nous montons dans le Couloir Ouest côté PD+, haut de 250 m.

Pas une trace devant nous…

La neige est restée froide dans ce couloir et on s’enfonce à hauteur de mollet. On se relaie pour tracer ce bel itinéraire.

En prenant de la hauteur, on a une vue prenante sur le Gélas, Roche Risso, Caire Cabret et Mont Colomb.

A la fin du couloir, on franchit un court passage mixte au niveau d’une étroiture.

L’arrivée à la brèche nous plonge côté Valmasque

A midi, nous gagnons le sommet du Chamineye; il fait beau et doux, les conditions sont presque printanières.

Vue sur le lac Vert, le refuge de la Valmasque, et tout en bas, le vallon de Castérino

Nous descendons versant sud par un peu de désescalade en crampons.

Puis nous retrouvons le plaisir de la glisse, skis aux pieds, dans cette neige juste revenue au soleil. Nous rejoignons la Baisse Montolivo et traversons jusuq’au petit col sous le Caire Autier.

Un dernier coup d’oeil sur la voie « normale » du Chamineye avant de descendre par les belles pentes ensoleillées menant au Lac Autier.